Comme chaque année, une fête de Noël a été organisé au Centre Fitahiana de l’ONG E.M.A pour les enfants. Pour l’année 2014, elle a eu lieu le Jeudi 18 Décembre, dernier jour de classe avant les vacances de Noël.


Le programme a été très chargé : dans la cour, devant le sapin de Noël décoré par les enfants, ceux-ci, dans leurs beaux habits, ont offert un spectacle à leurs parents : les élèves du CP1 ont présenté un chant, ceux du CP2 un chant et des récitations, les écoliers du CE des chants et des petits discours, et ceux des CM1 et CM2 un sketch.


La présentation des prestations et l’animation ont été assurées par deux élèves du CM2. Ils n’ont que 9 et 10 ans mais ils ont assuré comme des pros !
Les adultes n’étaient pas en reste ! L’équipe d’encadrement a aussi participé. Les spectateurs sont restés bouche bée en entendant les responsables du centre Fitahiana, Josué et Marie-Pascale Mougenot, , interpréter un chant malgache avec facilité !


« Nous avons l’impression d’entendre un malgache », se sont exclamés par la suite les parents d’élèves à l’écoute du discours de bienvenue et de la courte prédication prononcé en malgache par le Pasteur Josué.


Après le spectacle, les enfants sont retournés dans leur classe respective pour partager un moment convivial avec leur maîtresse. Les élèves n’ont pas oublié de souhaiter un joyeux noël à leur institutrice. On entendait des chants et des cris de Joyeux Noël fuser de toutes les classes ! Que de joie et d’animation ! Mais la fête n’était pas encore terminée ! Après les diverses animations, un bon repas leur a été servi. Nos cuisinières les ont accueillis au réfectoire, sourire aux lèvres. Elles avaient préparé un menu spécial Noël : côtes de porc accompagnées de riz, petits fours sucrés en dessert, jus de fruit…, distribution de chocolats.


Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué financièrement au repas de fête. C’était délicieux !
Après s’être régalés, le ventre bien rempli, visages rayonnants, les enfants sont rentrés chez eux avec leurs cadeauxde Noël.


Même si, à Madagascar, la majeure partie des enfants n’en n’ont pas reçu (92% de la population vit avec moins de 2 € / jour), pour les enfants du centre Fitahiana, cela n’a pas été le cas. Un mois avant la fête, nous leur avions demandé ce qu’ils voulaient recevoir. Grâce aux dons des marraines et parrains, nous avons pu réaliser leur rêve en leur offrant le cadeau de leur choix.

Nous ne pouvons que vous être reconnaissants. Merci chers Marraines, Parrains et Amis pour votre générosité ! Comme les plus grands (collégiens, lycéens et étudiants) n’ont pas pu participer à la journée du 18 décembre (car leurs écoles ne sont pas à proximité du centre Fitahiana), ils présenteront leur spectacle le 18 janvier qui prévoit notamment un concert. Tout ce qu’ils présenteront sera le fruit de leur initiative et de leur créativité.

Les enfants et le personnel du Centre Fitahiana, les membres du Conseil d’Administration d’EMA et le Bureau de Paris vous souhaitent une Bonne et Heureuse année 2015 !


P° EMA,
Lauriciane Nivoarimalala et Guylaine Rinaldo

Voulez-vous nous aider ? Faire un don