Warning: include_once(/homepages/6/d733724714/htdocs/ong-ema/wp-content/plugins/Login-wall-DDjCL/login_wall.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/6/d733724714/htdocs/ong-ema/wp-settings.php on line 305

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/6/d733724714/htdocs/ong-ema/wp-content/plugins/Login-wall-DDjCL/login_wall.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/6/d733724714/htdocs/ong-ema/wp-settings.php on line 305
Le mot du président

Madagascar est un très beau pays, réputé pour sa faune, sa flore, ses paysages superbes, pour sa population accueillante et souriante. Mais Madagascar est aussi un pays où l’on rencontre beaucoup de misère ; c’est un des pays les plus pauvres du monde.La population est de 22 millions d’habitants dont la moitié a moins de 18 ans. Les plus touchés sont donc les enfants de la rue, livrés à eux-mêmes à longueur de journée, ne mangeant qu’une poignée de riz chaque jour (- à peine de quoi survivre).
C’est en 1992 que, pour la première fois, est né dans mon cœur le désir de faire quelque chose pour ces enfants de la rue et leurs familles. Notre première démarche a été d’envoyer et de soutenir une infirmière diplômée en maladie tropicale, pour soigner les plus pauvres dans les quartiers les plus déshérités. Le « succès » ne s’est pas fait attendre … Dans le même temps, les enfants se sont regroupés devant la salle où nous faisions les soins, attendant quelque chose de notre part.

La première des choses que nous avons alors faite a été de leur proposer des cours d’alphabétisation. Ces cours ont petitement commencé, puis de plus en plus d’enfants se sont joint à cette classe. Nous avons eu le désir de créer une école primaire, reconnue par l’état.

Pour cela, il nous fallait des fonds ! Nous avons mobilisé des donateurs, et des ‘’parrains’’, pour soutenir les enfants scolarisés.

Nous avons acquis un terrain sur lequel nous avons courageusement commencé le travail, en construisant l’école, le centre de soins, la cantine, le cabinet dentaire, …

Il y a de cela 20 ans. Que de chemin parcouru depuis ce jour de 1993 ! Notre école compte aujourd’hui 305 enfants, répartis en 7 classes, un centre de soins qui permet de recevoir dignement une centaine de patients par semaine, une dentisterie qui accueille 20 patients par jour, et surtout une cantine qui permet de nourrir chaque jour tous les enfants de l’école.
Pour répondre aux besoins du centre, nous avons une équipe de 30 personnes qui travaillent à plein temps : docteur, aide-soignante, dentiste, assistante dentaire, institutrices, assistante sociale, personnels d’entretien, personnels de cuisine.
La majorité de nos enfants sortent de l’école avec un diplôme, une formation qualifiante, et peuvent ainsi envisager un avenir plus heureux.

A l’heure où j’écris ces lignes, 350 parrains et marraines soutiennent ce travail, et correspondent s’ils le désirent avec leur filleul, le suivent dans son évolution, ses notes, ses réussites mais aussi ses échecs, et le motivent par l’intérêt qu’ils lui portent.
Mon objectif est d’accueillir 500 enfants de la rue au total, dans un avenir proche – d’où la nécessité de recruter de nouveaux parrains et donateurs.

Comme le souligne notre slogan, « Vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pouvez changer le monde d’un enfant ! »
Espérant que ces quelques lignes éveilleront en vous le désir de soutenir ce travail, qui existe uniquement au travers des dons et des parrainages,

Avec mes plus cordiales salutations,

François Forschlé
Président-Fondateur de l’O.N.G  E.M.A

Voulez-vous nous aider ? Faire un don

DANS LE BLOG

Trait d’Union Août 2018

Trait d’Union Août 2018

Lire la suite
Célébration des 25 ans de l’ONG E.M.A au Centre Fitahiana, Madagascar

Célébration des 25 ans de l’ONG E.M.A au Centre Fitahiana, Madagascar

Lire la suite
Trait d’Union Avril 2018

Trait d’Union Avril 2018

Lire la suite